Par Pierre Vassal, Managing Partner at ABONEO

Qu’est-ce qui transforme un projet d’entreprise en succès ?

Le succès d’un projet de transformation est une combinaison judicieuse des éléments clés suivants: commanditaire solide et solidaire, équipe de projet complémentaire et engagée, méthodologie de projet structurée et agile, équipe de gestion du changement axée sur les affaires, logiciel innovateur fiable et facile à utiliser.

L’épine dorsale d’un projet

Pour que ces éléments interagissent correctement, la colonne vertébrale ou l’épine dorsale du projet doit être solide. La colonne vertébrale ici est le couple composé par le sponsor et le chef de projet.

Nous ne parlons pas ici de projets tactiques sans grands changements organisationnels, ni de projets d’innovation pure ou de startups, là où le changement est l’essence même.

Nous parlons ici d’entreprises mettant en œuvre des projets d’affaires stratégiques pour améliorer les opérations et accroître l’excellence de l’exécution. Ces projets transforment les départements et parfois l’organisation complète de l’entreprise, ce qui explique pourquoi la gestion du changement est si importante.

Ce type de projet est unique, par définition, apportant du changement dans l’organisation. Le chef de projet / chef de produit met en œuvre ces changements; le sponsor soutient le chef de projet dans l’exécution de ces changements et décide.

Cette colonne vertébrale est une obligation pour livrer avec succès la valeur du projet, que se passe-t-il si ce tandem ne fonctionne pas correctement?

– Le projet peut simplement s’arrêter, ce qui est émotionnellement difficile pour l’équipe du projet, mais peut être positif pour l’organisation, exprimant un manque de préparation ou de besoin du projet,
– Le projet va jusqu’à la fin, généralement avec des coûts élevés (humains et financiers) et des retards, donnant une valeur limitée ou négative à l’organisation.

Comment sécuriser ce tandem ?

Le sponsor et le chef de projet doivent être complémentaires, se faire confiance et être en position de prendre des décisions fortes et de diffuser la gestion du changement.

Le sponsor du projet

Le sponsor est généralement l’initiateur du projet, il a construit la vision. Les responsabilités habituelles du sponsor sont:

  • définir de manière proactive les objectifs du projet
  • être responsable du succès
  • promouvoir et défendre le projet
  • faire le lien entre le chef de projet et la haute direction.
  • jouer un rôle clé dans la communication (amont / aval) et la gestion du changement
  • être un mentor, un catalyseur, un motivateur, lever les obstacles
  • aider l’équipe de projet à naviguer dans les conflits entre les gestionnaires et prendre des décisions.

Le chef de projet métier

Le chef de projet est responsable de la réalisation des objectifs du projet. Les responsabilités habituelles du chef de projet sont:

  • élaborer l’analyse de rentabilisation et le plan du projet
  • organiser et initier le projet
  • construire et gérer l’équipe de projet
  • communiquer avec les parties prenantes et le sponsor du projet
  • gérer le budget, le calendrier, le risque, les conflits
  • organiser et déployer la gestion du changement

Dans le cas d’un projet de transformation d’entreprise où la gestion du changement est si importante, la confiance et la bonne collaboration entre le sponsor et le chef de projet sont essentielles pour réussir.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu