Le succès d’un projet de transformation est une combinaison judicieuse des éléments clés suivants: commanditaire solide et solidaire, équipe de projet complémentaire et engagée, méthodologie de projet structurée et agile, équipe de gestion du changement axée sur les affaires, logiciel innovateur fiable et facile à utiliser.
L’épine dorsale d’un projet
Pour que ces éléments interagissent correctement, la colonne vertébrale ou l’épine dorsale du projet doit être solide. La colonne vertébrale ici est le couple composé par le sponsor et le chef de projet.
Nous ne parlons pas ici de projets tactiques sans grands changements organisationnels, ni de projets d’innovation pure ou de startups, là où le changement est l’essence même.
Nous parlons ici d’entreprises mettant en œuvre des projets d’affaires stratégiques pour améliorer les opérations et accroître l’excellence de l’exécution. Ces projets transforment les départements et parfois l’organisation complète de l’entreprise, ce qui explique pourquoi la gestion du changement est si importante.
Ce type de projet est unique, par définition, apportant du changement dans l’organisation. Le chef de projet / chef de produit met en œuvre ces changements; le sponsor soutient le chef de projet dans l’exécution de ces changements et décide.
Cette colonne vertébrale est une obligation pour livrer avec succès la valeur du projet, que se passe-t-il si ce tandem ne fonctionne pas correctement?
– Le projet peut simplement s’arrêter, ce qui est émotionnellement difficile pour l’équipe du projet, mais peut être positif pour l’organisation, exprimant un manque de préparation ou de besoin du projet,
– Le projet va jusqu’à la fin, généralement avec des coûts élevés (humains et financiers) et des retards, donnant une valeur limitée ou négative à l’organisation.
Comment sécuriser ce tandem ?
Le sponsor et le chef de projet doivent être complémentaires, se faire confiance et être en position de prendre des décisions fortes et de diffuser la gestion du changement.