Par Alexis de Roquemaurel, Managing Partner chez ABONEO

Quelle est la bonne méthodologie de gestion de projet ?

Qu’est-ce qu’un projet?

Un projet est une période de temps avec un début et une fin définis, qui permet d’atteindre des objectifs uniques, généralement pour apporter une valeur ajoutée ou un changement bénéfique. La nature temporaire contraste avec les activités répétitives ou fonctionnelles permanentes pour produire des produits ou des services. Un projet est généralement limité dans le temps, le coût et la portée.

Pourquoi faire des projets ?

Dans un monde en évolution rapide, les projets sont essentiels pour mettre en œuvre l’innovation, mais aussi les initiatives d’entreprise. L’expertise en gestion de projet est un must absolu pour mener à bien ces projets afin d’atteindre l’innovation, la performance et la différentiation par rapport à la concurrence.

Pour optimiser les chances de réussite des projets, les entreprises tentent d’industrialiser la gestion de projet et les méthodologies. Mais en même temps et par définition, chaque projet est unique, chaque entreprise est culturellement unique, chaque équipe et chef de projet sont uniques …

Cette contradiction apparente entre «Industrialisation» et «l’unicité» des projets, rend très difficile de trouver le bon chef de projet et la bonne méthodologie, capables de changer l’entreprise tout en livrant avec succès le projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est la discipline de la planification, de l’organisation, de la sécurisation et de la gestion des ressources pour réaliser le projet. En d’autres termes, la gestion de projet est l’ensemble des méthodes, des processus et des systèmes qui soutiennent la réalisation de projets et de programmes.

2 approches principales existent :

  • L’approche en cascade est séquentielle et nécessite des portes et des signatures très claires avant de passer d’une phase à l’autre, depuis l’initiation, la planification, l’exécution, la surveillance et la fermeture.
  • L’approche agile est itérative et permet d’aller de l’avant et apporter de la valeur plus rapidement, sans un design complètement finalisé. consultez les valeurs du Manifeste Agile http://agilemanifesto.org/ :
  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
    Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
    La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
    L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

 

Sans aucun doute possible, la meilleure méthodologie de projet, au moins pour les projets de transformation d’entreprise, est … d’être agile à l’intérieur d’une colonne vertébrale en cascade.

Concrètement, cela signifie gérer les itérations à l’intérieur de chaque phase du projet de l’entreprise. Ceci est une déclaration de bon sens basée sur de nombreuses expériences de projets concrets, mais nécessite un chef de projet solide pour vendre, soutenir et gérer cette approche.

Menu

By Alexis de Roquemaurel, Managing Partner at ABONEO

What is the good Project Management methodology?

What is a project?

A project is a temporary period with a defined beginning and end, undertaken to meet unique objectives, typically to bring added value or beneficial change. The temporary nature stands in contrast with operations, which are repetitive, or permanent functional activities to produce products or services. A project is usually time-cost-scope constrained.

Why doing projects ?

In a fast-changing world, projects are key to implement innovation but also corporate initiatives. Project management expertise is an absolute must to successfully deliver these projects to reach innovation, higher performance and differentiation from the competition.

To optimize project chance of success, companies tries to industrialize project management and methodologies. But in the same time and by definition, each project is unique, each company is culturally unique, each team and project manager are unique…

This apparent contradiction between “Industrialization” and “uniqueness” of projects, makes very difficult to find the good project manager and methodology, able to adapt themselves to the company change while successfully delivering project.

What is Project Management?

Project management is the discipline of planning, organizing, securing, and managing resources to achieve project. In other words, Project Management is the set of methods, processes and systems supporting project and program delivery.

2 main project approaches exist:

  • The waterfall approach is sequential and require very clear gates and signatures before moving from one phase to the next, from Initiating, Planning, Executing, Monitoring and Closing.
  • The agile approach is iterative and allows to move forward and deliver value rapidly. check-out the Agile Manifesto values, from http://agilemanifesto.org/ :

Individuals and interactions over processes and tools
Working software over comprehensive documentation
Customer collaboration over contract negotiation
Responding to change over following a plan

With no possible doubt, the best project methodology, at least for business transformation projects, is … to go agile inside a waterfall backbone.

Concretely, this means to manage iterations inside each phase of the company project gates. This is a common-sense statement based on many concrete project experiences, but requires strong Project Manager to sell, support and deliver this approach.

Menu